FOULARDS EN SOIE

Bienvenue sur ce site
 

Le plaisir de porter un foulard en soie créé par soi-même 


Vous trouverez dans ces pages illustrées par des photos, différentes méthodes pour peindre sur la soie. J'explique mon savoir faire d'amateur (plus de 20 ans de pratique).

Si vous êtes tenté(e)s de créer vos foulards vous-mêmes, n'hésitez pas, essayez, c'est une expérience enrichissante.

Foulards

LA PEINTURE SUR SOIE

LA SOIE

geisha Depuis des milliers d'années les empereurs et les rois se drapaient dans de la soie, tissu doux, soyeux et rare. De nos jours la soie est accessible à tous.

La soie est composée de textures totalement différentes, les unes sont lisses et brillantes comme le pongé, d'autres plutôt rêches et légères comme la mousseline et le crêpe, d'autres encore sont sévères et serrées comme la toile de soie et le shantung. Nous avons encore à notre disposition la soie sauvage, la soie indienne, le doupion, la bourrette de soie qui ont des irrégularités dans leurs textures et donnent toute cette richesse de matières différentes. A nous de choisir ce qui nous convient le mieux.

Ces différentes textures sont obtenues suivant la façon dont le tissu a été filé et les fils de soie récoltés. Nous avons aussi différentes épaisseurs de tissu (grammages) surtout pour le pongé.

Les différentes soies s'adaptent plus ou moins bien aux diverses techniques. Choisissez la technique en rapport avec le sujet à traiter et le support SOIE choisi.

Avec des moyens très simples, comme le sel, le marbré,vous créez des tissus originaux, uniques, où vous faites jaillir les couleurs ; il suffit de bien marier les couleurs, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner avec ces techniques.

De nombreux catalogues présentent des modèles avec des dessins, toutes les techniques y sont expliquées et sont à appliquer selon ses goûts et ses compétences (voir "bibliographie"). Il y a encore bien des techniques à découvrir : le froissé, le plissé, les vagues, étalage des couleurs avec des timbres ; ces techniques se réalisent sans métier et donnent de multiples effets incroyables !

Exprimez-vous en faisant de la peinture sur soie un passe temps très créatif.

Découvrez les différentes SOIES et techniques qui sont nombreuses et variées.

Informez-vous sur les démonstrations et les stages. Allez voir les expositions.

Contact : Marie Guenro

Si vous voulez en savoir plus... voir la bibliographie

Les photos sont de Marie Guenro, exceptées les étuves de Sennelier.
 

Pour plus d'informations
ou pour adhérer cliquer ici.

Merci à " Yahoo! WebRing "
sans qui
cet anneau n'existerait pas !
L'anneau de la soie

Tous les sites de l'anneau

Un autre site au hasard

Le site précédent

Le site suivant


Vous êtes le ème visiteur depuis le 23 mai 2004

Retour